Le CCAS

Mission


Un centre communal d’action sociale est un établissement public communal chargé d’exercer les compétences détenues par la Commune en matière d’action sociale. Cette structure est ainsi amenée à intervenir dans les domaines de la précarité, de la petite enfance (protection maternelle et infantile, adoption…) et des services aux personnes âgées.


Même si les liens avec la Commune sont très étroits, le C.C.A.S. a une personnalité juridique distincte.

L’Administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire qui est composé pour moitié d’élus de la Commune et pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences. Le Président peut, s’il le souhaite, déléguer une partie de ses fonctions au Vice-Président.

Le CCAS dispose d’un budget autonome. Toutes les informations recueillies au sein de cette entité sont protégées par le secret professionnel.

Le CCAS se réunit sur convocation du Pré­sident soit à l’initiative de celui-ci, soit à la de­mande de la majorité des membres du Conseil.

 

Rôle


Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. Il développe des activités et missions visant à assister, aider et soutenir les personnes handicapées, les familles en difficulté, ou les personnes âgées, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.


Le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale. Il s’occupe aussi de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires, etc… Il aide également les personnes qui demandent la CMU (Couverture Maladie Universelle) à remplir leur dossier.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la Commune.

 

Contact : ccas@mairie-belleau.fr

 

Nos Aînés

A partir de 65 ans, les administrés de la commune de Belleau entrent dans la catégorie des « Ainés ».

Ils sont ainsi plus d’une centaine à pouvoir bénéficier des activités proposées par le C.C.A.S.

 

Noël

Tous les ans, le CCAS propose aux « Ainés » le choix entre un colis de dégustation culinaire, un chèque cadeau, ou un repas qui  a lieu, en règle général, en février de l’année suivante.
 

Repas des "Aînés" - février 2017
 
Le CCAS de Belleau a organisé le repas des "Ainés" qui s'est déroulé le 5 février dernier.
C'est dans une ambiance familiale et chaleureuse que les "Ainés" ont été accueillis au restaurant "La Romantica" à Custines. Après l'apéritif "maison", les convives ont pu déguster une bouchée à la Reine, suivie d'une papillote de saumon rose et dos de cabillaud sauce lègère au beurre blanc.
Puis l'incontournable assiette de fromage et sa salade s'est invitée à table. Avant de servir le dessert, Monsieur SABATINI, maître des lieux, a invité les participants à chanter et danser sur la piste.
Le noir ayant été fait dans la salle, un splendide vacherin étincelant de mille feux a été ainsi apporté au centre de la piste de danse avant d'être servi.

Cet excellent repas, entièrement fait maison, a enchanté l'ensemble des convives. C'est sur quelques pas de danse, que s'est achevé cet agréable après-midi.



Sortie des "Aînés" - juin 2016

La sortie a lieu en général au mois de juin.

Dernière sortie réalisée : le 14 juin 2016

Au programme : "L'Alsace Gourmande""


Route en direction de l’Alsace. Arrivée à Gertwiller.

10h00 : Visite du Musée du Pain d'Epices et de l'Art Populaire Alsacien suivie d'une dégustation. (durée: 01h00)

Il regroupe 11000 pièces ayant un rapport avec la biscuiterie, la chocolaterie, le pain d'épices, la vie rurale d'autrefois et l'art populaire alsacien

Départ pour Colmar.

12h15 : Déjeuner dans un restaurant avec boisson (1/4 de vin et café).

Menu  : Quiche alsacienne – Schiffala (palette fumée), gratin de pommes de terre – Nougat glacé sur coulis de fruits rouges.
 

15h00 : Visite commentée de Colmar en petit train. Découvrez les charmes du Vieux Colmar : Maison des Têtes, Collégiale Saint Martin, Maison Pfister, Petite Venise,… (durée 35 minutes)

 

Départ pour Lapoutroie.

16h30 : Visite et dégustation à la distillerie Miclo. Durée: 01h00.
17h45 : Reprise du car et route retour vers vos localités vers 20h15.

La journée a été très appréciée des ainés, et nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie lorsque nous étions en extérieur.

Les 5 villages étaient représentés, mais quelques anciens de Nomény et de Sivry s'étaient aussi joints à nous. Au total, nous étions 44.

A l'heure du déjeuner, le Maire, Daniel VILAIN, a offert l'apéritif. Il s'en est suivi une très bonne ambiance.

Ils sont prêts à repartir vers une autre aventure.