Le périscolaire

La Garderie

Chrystel ROUSSEL, agent communal, est en charge de la garderie du matin et du soir.

De 7 h 30 à 8 h 30, elle accueille les enfants dans les locaux de l'école.



La matinée commence en douceur


Puzzles, jeux de société, cuisine.... Tout le monde s'affère.

 

De 16 h 20 à 18 h 20, elle prend de nouveau en charge les enfants restant à la garderie du soir, dans les locaux de l'école. A 16 h 30, les enfants prennent le goûter.



On roule la pâte


D'autres mélangent les ingrédients dans le saladier.

 

Les Temps d'Activités Périscolaires 

 

De 15 h 35 à 16 h 20



Sandra BUSIER et Chrystel ROUSSEL proposent des activités aux enfants dans les mêmes locaux que l'école ou à la salle des fêtes : en lien avec les animaux, la nature ou pour préparer des festivités (spectacle de cirque, transformation de l'école en musée d'animaux,...). Le maire vient leur rendre une petite visite.
Chaque année, Sandra et Chrystel, travaille en partenariat avec le Comité Culture de Belleau sur une grande manifestation communale : hommage à Georges BRASSENS, commémorations, fêtes de la Nature, réhabilitation de l'hôpital militaire de 14-18...

Les enfants ont également réalisé une oeuvre plastique en lien avec le thème de la PAIX dans le cadre du centenaire 14-18 (farandole sur le mur de l'école) : apprendre à vivre ensemble, apprendre à accepter nos différences, se respecter mutuellement.
 



 

L’accueil périscolaire est géré par la mairie de BELLEAU, sous la responsabilité du Maire, Daniel-Albert VILAIN. Il se situe dans les locaux de l’école maternelle de BELLEAU.

Cet accueil a une vocation sociale mais aussi éducative. C’est un lieu de détente, de loisir, de repos individuel ou de groupe, dans l’attente du retour en famille.

Les enfants sont confiés à des agents qualifiés de la commune.

La direction de l’école et le conseil d’école sont associés au fonctionnement du service.
 

Fonctionnement

Jours d’ouverture
Depuis la rentrée 2016-2017, ce service ouvre ses portes à raison de cinq jours par semaine :

lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, 
le matin de 7 h 30 à 8 h 30

et le soir, de 16 h 20 à 18 h 20 (hors mercredi),
uniquement en période scolaire.

 

La fréquentation du service peut être continu (chaque jour de la semaine) ou discontinu (certains matins ou soirs de la semaine).

La prise en charge d’un enfant dont le dossier d’admission n’aurait pas été déposé ne sera pas refusée. Néanmoins, la demande de prise en charge devra être formulée par la famille auprès de la secrétaire de mairie, au moins 48 heures à l’avance.


Inscription

Cette formalité concerne tout enfant susceptible de fréquenter même exceptionnellement l’accueil périscolaire. Le dossier d’admission peut être retiré auprès du service de la mairie. Le dossier comporte les renseignements nécessaires à la prise en charge de l’enfant.

Au début de chaque année scolaire, la famille remplit une fiche de renseignements complémentaires à destination du service scolaire. Tout changement en cours d’année scolaire, par rapport aux renseignements fournis, doit être signalé au responsable de l’accueil périscolaire qui en informera la secrétaire de mairie.
 

Activités

Un goûter sera servi à l’enfant dès le début du service périscolaire de 16 h 20.

Le service laissera à l’enfant le choix de son activité (jeux, lecture, repos) en groupe ou individuellement, dans la salle d’accueil ou sur la cour.

Trait d’union entre l’école et la famille, ce lieu d’accueil est attentif à l’éveil des enfants, à l’autonomie, aux respects des personnes et des biens, à la vie collective, à l’hygiène.
 

IV. Sécurité et santé

Sécurité

En fin de journée, les familles sont invitées à reprendre leur enfant dans l’enceinte même de l’accueil périscolaire.

L’enfant, pour lequel la famille a désigné par écrit un ou des responsables, n’est confié qu’à une des personnes désignées.

Santé

Seuls les enfants réputés propres sont admis.

L’enfant malade n’est pas admis.

 

Tarifs

Les tarifs sont fixés chaque année par délibération du conseil municipal de la commune.

La liste des bénéficiaires, inscrits et présents au service périscolaire, est communiquée, tous les mois, au secrétariat de la mairie de BELLEAU, par le responsable de l’accueil périscolaire. Elle sert de base à la facturation.

La facturation s’établit à l’unité.
 

Modalités de règlement

Vous avez inscrit votre enfant à l’accueil périscolaire, vous bénéficiez donc d’un service donnant lieu, tous les mois, à une facture qui vous est adressée, après vérification par la Trésorerie du Bassin de Pont à Mousson.

Vous devrez effectuer le paiement des sommes dues en numéraire ou par chèque bancaire ou postal (à l’ordre du Trésor Public), ou carte bleue au guichet directement auprès de la :

Trésorerie du Bassin de Pont à Mousson
16, rue Raugraff - BP 60259
54706 PONT A MOUSSON CEDEX

ou par TIPI, au plus tard à la date indiquée sur la facture.

 

 

Le règlement complet en pdf

Le règlement de la cantine et du périscolaire méridien en pdf

Le règlement du périscolaire des enfants non scolarisés à Belleau en pdf

Le règlement des mercredis récréatifs en pdf