Handicap

Définition du handicap dans la loi du 11 février 2005
«Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. ».
Pour toute situation de handicap : personnes âgées, personnes avec problèmes de santé, personnes en situation de handicap, personnes avec charges, poussettes, etc.

 

Handicap moteur

Ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité. Difficultés pour se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes, etc.
Lombalgie, rhumatisme, para­lysie, malformation, Troubles Musculo Squelettiques (TMS), problèmes de dos, etc.


Handicap auditif

Inexistence ou perte à des de­grés variables de l’acuité auditive.
Incapacités ou capacités réduites à entendre, parler et maîtriser le langage. Elle peut être légère, profonde, unie ou bilatérale.
Perte d’audition, acou­phènes, surdité, etc.

 

Handicap visuel

Inexistence ou perte à des de­grés variables de l’acuité visuelle.
Incapacités ou capacités réduites à voir, lire, écrire, se déplacer.
Elle peut être de naissance ou acquise suite à une ma­ladie ou un traumatisme.
Vision floue, champ visuel réduit, cécité, daltonisme, vision nocturne, etc.

 

Handicap psychique ou maladies mentales

Conséquences durables de troubles mentaux qui sur­viennent plutôt à l’adoles­cence ou à l’âge adulte.
Incapacités ou capacités réduites à : communiquer, maintenir en continu une stabilité de la pensée, de la perception, du compor­tement, de l’humeur, de la conscience et de la vi­gilance, s’autonomiser et s’adapter.
Schizophrénie, dépression, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), pho­bies, troubles bipolaires, névrose, etc.

 

Handicap mental ou déficience intellectuelle

Difficultés à comprendre et limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Il se détermine au moyen de l’évaluation du QI (Quo­tient Intellectuel).
Trisomie 21, autisme, diffi­culté pour certains appren­tissages, etc.

 

Maladies invalidantes

Elles entraînent des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, perma­nentes ou évolutives
Incapacités ou capacités réduites à : se déplacer, supporter l’effort physique, soutenir un effort en conti­nu sans ralentissement ma­jeur (fatigabilité).
Maladies respiratoires (asthmes, mucoviscidose, al­lergies), digestives (intestin, rein, foie,..), cardiaque, pa­rasitaires, infectieuses (VIH), diabète, hémophilie, cancer, hyperthyroïdie, épilepsie, …

 

Des acteurs locaux : MDPH ET PAPH

MDPH - 54520 Laxou

Tél. : 03 83 97 44 20

PAPH - 54700 Maidières

Tél. : 03 83 80 02 38

La MDPH (Maison Dépar­tementale des Personnes Handicapées)

Elle est le guichet unique d’information, d’accompa­gnement, de conseils et d’accès aux droits et pres­tations pour les personnes handicapées et leur famille ; elle organise la compensation.

La loi concrétise le droit à la compensation des consé­quences du handicap, en créant notamment une prestation (PCH) destinée à financer :

• l’aide humaine : auxiliaire de vie pour les tâches de la vie quotidienne : repas, courses, participation sociale, etc.

• les aides techniques : fauteuils roulants, cannes blanches, etc.

• l’aménagement du loge­ment et des véhicules

• les autres surcoûts : ani­maliers, exceptionnels, etc.
 

Les services territoriaux Per­sonnes âgées - Personnes handicapées (PAPH)

Créés par le Conseil Gé­néral de Meurthe-et-Mo­selle, ils sont à la disposi­tion des personnes âgées, personnes handicapées et leurs familles pour répondre aux questions.

Vous pouvez vous y rendre, les contacter par téléphone. Si vous éprouvez des dif­ficultés majeures à vous déplacer, un professionnel peut se déplacer à votre domicile.

Au service du public, les animateurs et animatrices des services territoriaux personnes âgées - per­sonnes handicapées, spé­cialement formés :

• vous écoutent et vous in­forment,

• vous orientent vers des organismes et des profes­sionnels compétents,

• si besoin, vous accom­pagnent dans vos dé­marches administratives, en vous aidant à remplir les dossiers correspondants,

• vous informent sur les ser­vices d'aide à domicile et les établissements de votre secteur (maison de retraite, foyers d'hébergement, ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Tra­vail), maison d'accueil spé­cialisée, etc.),

• effectuent avec vous les demandes d'aides relevant du Conseil Général : APA (Allocation Personnalisée Au­tonomie), Allocation compen­satrice tierce personne, etc.

• répertorient les services de proximité proposés sur chaque territoire.

Ce sont des Centres Lo­caux d'Information et de Coordination (CLIC) et des antennes locales de la Mai­son Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).