La cantine

Entre 11 h 40 et 13 h 20
Ce service est géré par la mairie de Belleau : commande, facturation, livraison.

 

Chrystel et Sandra, salariées de la commune, s'occupent des enfants pendant le repas.



C’est un moment de bien-être où les enfants, s’ils le souhaitent, ont la possibilité de reprendre des entrées ou du plat de consistance, ce qu’ils font bien volontiers.
Actuellement, une dizaine d’enfants est inscrite.
 

Voir le menu


Et après, on se brosse les dents !

 


La cantine scolaire est gérée par la mairie de BELLEAU, sous la responsabilité du Maire, Daniel-Albert VILAIN. Elle se situe dans les locaux de l'école maternelle de BELLEAU.

Les menus sont élaborés et choisis par la société « API ». La commande se fait par période de quinze jours.

Les repas doivent être consommés sur place. Les parents doivent fournir en début d'année scolaire, un matériel d'hygiène propre à l'enfant (serviette de table, brosse à dents et son gobelet, et un tube de dentifrice).

Pour des raisons d'hygiène, aucun repas, ni aucune denrée, fourni par la famille, ne peut être consommé à la cantine, sauf régime particulier (voir § 6).


Fonctionnement

Ce service ouvre ses portes dès le premier jour de la rentrée, à raison de quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi, uniquement en période scolaire et seulement pour le repas de midi.

Le temps de repas dure quarante cinq minutes pour chaque service de 12h00 à 12h45.

Les menus sont affichés à l'école et sur le site internet. Ils offrent la variété et veillent à maintenir l'équilibre alimentaire.


Inscription

La mairie de BELLEAU recueille en fin d'année scolaire pour l'année suivante par l'intermédiaire de sa secrétaire, les « fiches d'inscription pour l'accueil périscolaire et la restauration scolaire ».


Tarifs

Ils sont revus chaque année par délibération du conseil municipal de la mairie. Désormais, conformément à l'article 82 de la loi du 13 août 2004, « les tarifs sont librement fixés par les collectivités, en tenant compte des dépenses d'investissement et de fonctionnement et des besoins exprimés par les usagers. »

La facturation s'établit à l'unité.

La liste des bénéficiaires, inscrits et présents à la cantine, est communiquée, tous les mois, au secrétariat de la mairie de BELLEAU, par l'ATSEM de l'école maternelle. Elle sert de base à la facturation des repas.

Pour information : pour chaque grève de l'instituteur, un service d'accueil minimum est organisé par la mairie de BELLEAU.
 

Modalités de paiement

Vous avez inscrit votre enfant à la cantine, vous bénéficiez donc d'un service donnant lieu, tous les mois, à une facture qui vous est adressée, après vérification, par la Trésorerie du Bassin de Pont-à-Mousson.

Vous devrez effectuer le paiement des sommes dues en numéraire, par TIPI ou par chèque bancaire ou postal (à l'ordre du Trésor Public) directement auprès de :

Trésorerie du Bassin de Pont-à-Mousson
53 Chemin des 19 Arches
54700 PONT-A-MOUSSON

au plus tard à la date indiquée sur la facture.

 

Médicaments — Régime particulier

Médicaments

Selon les consignes ministérielles, il est formellement interdit au personnel municipal d'administrer des médicaments aux enfants.

Par contre, la prise de médicaments pendant le temps de cantine ne peut être acceptée par le personnel d'encadrement qu'au vu de l'ordonnance médicale et après autorisation du Maire de BELLEAU.

Régime particulier

Si votre enfant doit bénéficier d'un régime particulier (ex. : régime sans sel), en cas d'allergie à un aliment ou si votre confession vous interdit la consommation d'un type d'aliment particulier, vous êtes invités à contacter le secrétariat de la mairie de BELLEAU (Tél : 03.83.31.50,96) afin que le nécessaire soit fait en cuisine.

 

 

Le règlement complet en pdf